- boson
-
• 1958; du nom du physicien indien Bose et -on, de électron♦ Phys. Particule fondamentale (symb. W+, W—), atome dont le nombre de spin est entier ou nul, régi par la statistique de Bose-Einstein. Les photons, les mésons M et K, les atomes d'hélium sont des bosons. Boson intermédiaire : quantum du champ des interactions faibles.bosonn. m. PHYS NUCL Particule de spin entier obéissant à la statistique de Bose-Einstein. (Le comportement statistique des bosons s'oppose à celui des fermions, soumis au principe de Pauli; le photon, les mésons, les nucléides de nombre de masse pair, sont des bosons. Les interactions entre particules sont véhiculées par des bosons.)⇒BOSON, subst. masc.PHYS. ,,Nom donné à un groupe de particules ou « éclats » de la matière, comportant les photons, les mésons
et les mésons K`` (LAITIER 1969).
— P. ext. Système de particules obéissant à la statistique de Bose (cf. MUSSET LLORET 1965). [Les particules] de champ, dites bosons, obéissent à la statistique de Bose; elles sont indiscernables comme il est naturel pour des particules identiques dont on ne peut suivre le mouvement à l'échelle microscopique (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 388).Rem. Attesté dans Lar. encyclop. et QUILLET 1965.Prononc. Dernière transcr. dans BARBEAU-RODHE 1930 :ou bo-. Étymol. et Hist. 1959, DUVAL. Dér. de Bose-Einstein (statistique de) composé des noms de Bose (sir Jagadish Chunder, 1858-1937) physicien indien, aut. d'une stat. quantique et de Einstein (Albert, 1879-1955) qui a perfectionné cette stat. (v. MUSSET-LLORET); suff. sc. -on.
boson [bozɔ̃] n. m.ÉTYM. 1958; du nom du physicien indien Bose, et -on, de électron.❖♦ Phys. Particule régie par la statistique de Bose-Einstein et dont le spin est entier ou nul (mésons π et κ, photons). ⇒ aussi Fermion. || « Il est donc tentant d'imaginer pour les interactions faibles une particule intermédiaire fondamentale jouant un rôle analogue à celui du photon pour les interactions électromagnétiques; elle a déjà un nom, le boson intermédiaire W, mais nul ne l'a encore détecté » (la Recherche, no 32, mars 1973, p. 266).
Encyclopédie Universelle. 2012.